Nos évènements

Aucun évènement dans le calendrier
Juin 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

ALGER-18052017- Le ministre de l'aménagement du territoire, du  tourisme et de l'artisanat, Abdelwahab Nouri à annoncé jeudi à Alger que  son secteur "devrait réceptionner 100 nouveaux établissements hôteliers en  2017, en vue de combler le déficit en matière d'hébergement".

Le ministre a indiqué, lors d'un point de presse animé à l'issue de  l'ouverture officielle de la 18eme édition du Salon international du  tourisme et des voyages (SITEV), aux Palais des expositions (Pins

maritimes) que le secteur accordait "une importance particulière à  l'investissement touristique, en vue de combler le déficit en matière  d'hébergement", rappelant que "584 projets touristiques sont en cours de  réalisation, sur un total de plus de 1.670 projets accrédités jusqu'à  présent, par le secteur".

A cet effet, "un programme ambitieux a été élaboré dans le but de relancer  le secteur du tourisme et lui permettre de contribuer au développement  économique", a précisé M. Nouri, mettant l'accent sur l'importance de "la  garantie d'infrastructures hôtelières et touristiques à travers tout le  pays, répondant aux normes internationales et à même de satisfaire la  demande des clients".

Il a insisté, par ailleurs, sur la nécessité de "consentir davantage  d'efforts afin de promouvoir la destination Algérie, en permettant aux  touristes étrangers de découvrir les richesses naturelles et touristique de  notre pays", rappelant "les initiatives du secteur visant à transformer la  destination Algérie à moyen terme en centre touristique pour les visiteurs  étrangers".

Le ministre a appelé "à l'amélioration des prestations touristiques, à  travers la formation d'une main d'£uvre qualifiée dans tous les créneaux de  l'activité touristique", insistant sur la prise en charge de l'artisanat  qui "recèle d'importants atouts et potentialités qui la qualifient à être  un sérieux concurrent pour les grands pays touristiques".

Il a cité, à cet effet, "le fonds de soutien aux artisans, qui existe  toujours, d'autant que le secteur de l'artisanat contribue, avec plus de  270 milliards de dinars/an, dans le PIB national". Concernant la réhabilitation des hôtels publiques, M.Nouri a fait  part de plus d'un milliard de dollars destiné à moderniser plus de 65  hôtels publics au niveau national.

Pour ce qui est de la facilitation des mesures d'octroi du visa pour  les touristes étrangers, M. Nouri a rappelé "qu'un groupe de travail  installée au niveau du Premier ministère et qui compte le ministre d'Etat,  ministre des affaires étrangères et de la coopération  internationale, les  ministres de intérieur et des collectivités locales et du tourisme, était  en passe de chercher  les moyens à même de faciliter les procédures d'entée  en Algérie, aux touristes étrangers, au niveaux des consulats et ambassades  algériennes à l'étranger".

Par ailleurs, M. Nouri a salué les efforts consentis par son  département afin de réformer et de mettre à jour le système juridique,  rappelant dans ce cadre la récente signature d'un décret exécutif portant  procédures de création d'agences de voyages afin de mettre fin à toutes les  entraves auxquelles font face ces agences.

 La cérémonie d'ouverture du 18ème SITEV qui étalera jusqu'au 22  mai, a été marquée par la présence de la ministre de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem Si  Ameur et de la ministre tunisienne du  Tourisme et de l'Artisanat  tunisienne, Selma Elloumi-Rekik.

Ministère de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat

Salon International  du Tourisme et des Voyages -SITEV- pour l’année 2017 

 

18 ème édition,

 

  Palais des Expositions SAFEX Pins-Maritimes  Alger du 18 au 22 Mai.

23/03/2017-Alger: Le ministre de l'Aménagement du territoire, du  Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri, a affirmé jeudi à Alger  qu'un décret exécutif avait été soumis au Gouvernement portant mesures de  promotion du secteur du tourisme, notamment celles liées aux procédures de  création des agences de voyage.

Lors d'une conférence de presse animée en marge de l'ouverture du 21ème  salon international de l'artisanat et des métiers en compagnie de la  ministre déléguée chargée de l'artisanat, Aicha Tagabou, le ministre a  précisé que ce nouveau décret constituait "un nouveau jalon visant à améliorer la performance des opérateurs dans le domaine du tourisme,  notamment les responsables des agences pour que ces derniers effectuent  leur tâche conformément aux normes en vigueur".

ALGER 02-05-2017: Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat Abdelouahab Nouri a appelé mardi les opérateurs  algériens et leurs homologues éthiopiens activant dans le domaine du tourisme à renforcer la coopération économique et à la hisser au rang des  relations politiques liant les deux pays.

GHARDAIA- 18-03-2017: Plus de 150 artisans issus de 33 wilayas du pays, dont 76 spécialisés  dans le tapis, prennent part, à titre individuel ou dans le cadre d’associations, à une  exposition-vente de produits de l’artisanat, ouverte samedi après midi au palais des expositions de  Bouhraoua à Ghardaïa.

Initiée conjointement par la direction locale du secteur du Tourisme et la Chambre de  l’Artisanat et des Métiers (CAM), à l’occasion de la 49ème édition de la fête nationale du Tapis,  célébrée sous le signe de "Tapis de Ghardaia : Patrimoine et Identité ‘‘, l’exposition, qui comprend aussi un stand libyen, a été inaugurée par le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelwahab Nouri , accompagné de la ministre déléguée chargée de l’Artisanat,  Aïcha Tagabou, et des autorités locales.

RELIZANE - 27-04-2017 : Plus de cent projets hôteliers et touristiques seront réceptionnés, cette année, à travers le territoire national, a annoncé, jeudi, à Relizane, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri.

Lors d’un point de presse, en marge de sa visite de travail dans la wilaya de Relizane, le ministre a précisé que ces nouvelles structures touristiques devant être réceptionnées cette année, font partie d’un ensemble de 584 hôtels en cours de réalisation à travers le pays.

23-02-2017: Un programme de jumelage entre établissements hôteliers algériens et leurs homologues à travers le monde a été arrêté dans le cadre d’un contrat avec l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), a indiqué jeudi à Oran le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelwahab Nouri.

"Nous avons convenu avec l’OMT de mettre en place un programme de jumelage entre différents établissements hôteliers algériens et leurs homologues dans plusieurs régions du monde", a déclaré à la presse le ministre à l’ouverture de la 8ème édition du Salon international du tourisme, des voyages et des équipements hôteliers "SIAHA 2017", rappelant que l'accord avait été passé lors d'un colloque international organisé la semaine dernière à Alger regroupant des représentants des pays du Maghreb et d’Afrique de l'ouest sous l’égide de l’OMT.

AIN DEFLA 25042017 - Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri a indiqué mardi à Aïn Defla que le décret exécutif relatif aux agences de voyages vise à faciliter leur création et à lutter contre la bureaucratie.

Animant un point de presse à la fin de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, M. Nouri a indiqué que la mise en place du décret en question vise à lutter contre la bureaucratie dans le secteur, signalant qu’à la faveur de ce texte, il n’est plus exigé aux responsables des agences de voyages de procéder au renouvellement de l’agrément de leur  établissement après trois (3) ans d’activité.

16-02-2017 - Le ministre saoudien du Commerce et de l'Investissement, Madjed Abdullah Al Qassabi, a souligné jeudi à Alger la nécessité de promouvoir et d'encourager les investissements entre l'Algérie et le Royaume d'Arabie Saoudite, notamment dans le secteur du tourisme.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de sa rencontre avec le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri, le ministre saoudien a affirmé avoir proposé "une éventuelle affectation de programmes d'investissement dans le domaine du tourisme entre les deux parties", eu égard à "la place vitale de ce secteur dans la création d'emplois permanents au profit des jeunes algériens".

CHLEF 23/04/2017- La stabilité sécuritaire a contribué à la mise en place d’une nouvelle stratégie pour le développement du tourisme en Algérie, a affirmé, dimanche à Chlef, le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri.

Dans un point de presse animé à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya de Chlef, M. Nouri a soutenu que "c’est grâce à la politique bien guidée du Président de la République dans la réconciliation des Algériens entre eux, que nous pouvons jouir, aujourd’hui, des bienfaits de la sécurité, considérée comme l’une des conditions principales pour  promouvoir le tourisme national".

14-02-2017: Le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri, a affirmé mercredi la nécessité de consolider la coopération entre l'Algérie et l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), en vue de tirer profit de " son expérience pionnière" en matière de qualification et de formation.

Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite effectuée à l'Ecole supérieure d'hôtellerie et de restauration (ESHRA) d’Ain Benian (ouest d'Alger), en compagnie du Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, le ministre a appelé  à "la nécessité de consolider la coopération avec l'OMT en vue de tirer profit de son expérience et programmes en matière de formation et de qualification".

GUELMA 17/04/2017- Le ministre de l’Aménagement du Territoire, du  Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri, a appelé lundi à Guelma les  investisseurs à opter pour la réalisation de grands complexes touristiques  et se mettre au diapason de l’excellente dynamique que connait le secteur  touristique dans le pays.

Lors de l’inspection du projet privé d’un village touristique à Hammam  Debagh, M. Nouri a estimé nécessaire de se diriger vers la réalisation de  grands complexes de haut niveau de service afin de "développer des produits  touristiques conformes aux critères internationaux et de satisfaire la  demande des touristes domestiques et étrangers".

Le Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai a visité mardi des sites touristiques à Alger, exprimant son admiration quant à leur mode de gestion.

Lors de sa visite au Musée des Beaux-Arts et au Jardin d'essai d'El Hamma, M. Rifai, qui était accompagné du Ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri, a exprimé son admiration quant au mode de gestion de ces deux sites qui, a-t-il dit, "sont gérés selon les normes internationales".

BOUIRA-11/04/2017 : L’inventaire national des zones d’expansion touristique (ZET) sera passé au crible en vue d’assainir le foncier, aplanir toutes les difficultés et de développer le secteur d’une manière harmonieuse et selon des normes urbanistiques nécessaires, a souligné mardi à Bouira le ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de  l’artisanat, Abdelouahab Nouri.

Pour les ZET, "nous devons faire le bilan d’abord. Le ministère a élaboré un inventaire qui sera passé au crible afin d’assainir le foncier touristique à travers le pays et de développer le secteur de façon harmonieuse et selon les normes techniques et urbanistiques nécessaires", a déclaré M. Nouri lors d’un point de presse tenu au terme de sa visite à  Bouira, où il a inspecté quelques projets de son secteur.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, du tourisme et de l'Artisanat, Abdelouahab Nouri a appelé lundi l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) à accompagner l'Algérie en matière de formation afin de renforcer les capacités de qualification et de gestion dans le secteur du tourisme.

Dans une déclaration en marge de sa rencontre avec le secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, le ministre a souligné l'impératif "de tirer profit de l'expérience de cette organisation dans le domaine de la formation et de la qualification afin de pouvoir proposer une destination touristique d'excellence" d'autant plus que, a-t-il dit, l'Algérie "a retrouvé sécurité et stabilité au cours des dernières années".

 

SETIF-06/04/2017- Le ministre de l’Aménagement du territoire, du  Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri, a affirmé, jeudi, lors d’une  visite de travail dans la wilaya de Sétif, que son ministère oeuvre à  "simplifier les procédures et à faciliter l’investissement dans le secteur  du tourisme".

Dans une conférence de presse, tenue en marge de sa visite au cours de  laquelle il a inauguré et inspecté de nombreux projets de son secteur, le  ministre a indiqué que les services de son département s’affairent  actuellement à "orienter l’investissement, simplifier les procédures et  favoriser les circonstances et les conditions devant permettre aux  investisseurs du secteur du tourisme de matérialiser leurs projets".