Nos évènements

Aucun évènement dans le calendrier
Novembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

MOSTAGANEM- Le ministre du tourisme et de l’artisanat  Hassan Marmouri a annoncé, mercredi, à Mostaganem, qu’une commission  ministérielle mixte sera dépêchée, la semaine prochaine, pour assainir le  foncier touristique de la wilaya.

En marge de sa visite d’inspection de son secteur dans la wilaya, M.  Marmouri a souligné que Mostaganem dispose de 16 zones d’expansion  touristique (ZET), approuvées depuis 1988, or deux d’entre-elles seulement  disposent de leurs plans d’aménagement approuvés, en l’occurrence les ZET  de Cap Ivy et de Benabdelmalek Ramdane.

 

"Cette situation est injustifié. Une commission ministérielle mixte sera  dépêchée la semaine prochaine pour l’assainissement du foncier touristique  dans la wilaya de Mostaganem" , a-t-il annoncé.

Le ministre du tourisme et de l’artisanat a insisté sur la nécessité  d’assurer la promotion de la destination touristique de Mostaganem en  impliquant les entreprises et les associations à caractère touristique pour  faire connaitre la wilaya et assurer la coordination entre les 22 agences  touristiques locales.

Hassan Marmouri a exhorté la nécessité de revoir l’activité des agences de  tourisme et de voyages pour attirer les touristes et non se contenter de la  vente de billets de voyage de Hadj et de la Omra. Il a également souligné  que son département ministériel œuvre à renforcer le parc hôtelier national  notamment touristique afin qu’ils soient à la portée des couches aux  revenus moyens.

Dans la wilaya de Mostaganem, 42 projets touristiques ont été approuvés.

Certains sont en cours de réalisation avec des taux d’avancement variant  entre 40 et 50 pourcent et d’autres en voie d’être lancés. L’objectif est  de passe d’une capacité d’accueil de 4.000 à 12.000 lits dans les  prochaines années, a-t-on expliqué.

Par ailleurs, le ministre a inauguré un hôtel   Kasr Mansour   au pôle  touristique   Sablettes  , dans la commune de Mazaghran. Il compte 150  chambres, deux restaurants, une piscine, une plage privée.

Hassan Mermouri a suivi un exposé sur la situation du secteur du tourisme  dans la wilaya qui recèle actuellement de 31 établissements touristiques  exploités sur offrant un total de 2998 lits dont 12 hôtels, 11 résidences  touristiques et générant 661 emplois.

20 projets touristiques sont en cours de réalisation pour offrir une  capacité globale de 3.565 lits dont 7 hôtels, 8 résidences touristiques  permettant la création de 862 emplois. Ces projets ont nécessité un  investissement de l’ordre de 1,3 milliards DA. .

A la façade maritime de Mostaganem, proche du port commercial de  Mostaganem, le ministre a posé la première pierre d’un futur hôtel de la  chaine   Ibis   d’une capacité de 122 chambres, dans le cadre de  l’investissement privé par le groupe international   Accor  . Les délais de  réalisation de ce projet, pris en charge, par une société mixte  algéro-portugaise-chinoise, ont été fixés à 24 mois.

Au niveau de la plage de Hadjadj 1, le ministre a donné le coup d’envoi de  la 16eme édition du festival d’été d’or de soccer beach des moins de 16 ans  avec la participation de 12 équipes des écoles de football des nombreuses  régions du pays. Il a également suivi des activités culturelles,  récréatives, sportives de plage, ouverts aux estivants (soccer beach,  plongée, voile).

Il a visité un camp d’été ouvert à la plage d’Ain Brahim, à Sidi Lakhdar  (60 km à l’est de la wilaya) comptant un total de 80 tentes offrant une  capacité de 640 lits. Le coût global de ce camp a dépassé les 59 millions  DA.

Dans la commune d’Abdelmalek Ramdane, il a inspecté le projet de  réalisation d’une résidence touristique relevant du secteur privé   Zina  Beach.

Enfin, à la gare maritime du port de Mostaganem, le ministre a assisté  une partie de l’arrivée de voyageurs venant de la ville espagnole Valence.  Il s’est enquis des conditions d’accueil de ces voyageurs venus passer  leurs vacances au pays.