Nos évènements

Aucun évènement dans le calendrier
Octobre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Objet :

 Le présent manuel s'adresse aux professionnels du tourisme désirant s'engager volontairement dans une démarche de qualité attentive aux besoins de la clientèle.

 Il vise à les informer des démarches à entreprendre pour se porter candidat à la marque       « Qualité Tourisme Algérie ».

 Contexte :

 Parmi les cinq dynamiques, sur lesquelles repose le Schéma Directeur d'Aménagement du Tourisme (SDAT - 2030), figure la mise en place du « Plan Qualité Tourisme » pour le développement de la qualité de l'offre touristique nationale.

 C'est dans ce cadre qu'une nouvelle démarche nationale est initiée par le Gouvernement et visant à la reconnaissance de la qualité des prestations des professionnels du tourisme, à travers le déploiement d'un « Plan Qualité Tourisme Algérie » (PQTA).

 Objectifs du " Plan Qualité Tourisme Algérie " :

 Le « PQTA » a pour objectif de regrouper l'ensemble des professionnels du tourisme, qui s'engagent volontairement dans une démarche de qualité attentive aux besoins de la clientèle, autour d'une marque nationale de qualité, « Qualité Tourisme Algérie ».

Ce dispositif d'envergure nationale vise notamment à :

 - Renforcer la compétitivité nationale par l'intégration de la notion de Qualité dans tous les projets de développement des entreprises touristiques et ainsi une meilleure professionnalisation,

 - Valoriser les territoires touristiques et créer la durabilité de l'offre touristique algérienne à travers l'amélioration de la lisibilité et visibilité de la qualité par les touristes,

 - Faire bénéficier les entreprises touristiques engagées dans cette démarche d'une assistance et des outils adaptés à leur développement, notamment en les accompagnant dans les opérations de rénovation, réhabilitation, modernisation, extension et formation,

 - Assurer une promotion accrue des opérateurs engagés dans la démarche qualité par leur intégration dans le réseau des établissements portant la marque « Qualité Tourisme Algérie », en leur assurant ainsi une meilleure intégration dans les circuits commerciaux par un meilleur positionnement.

Activités professionnelles concernées

Considérant que la notion de qualité concerne les différents niveaux de la production touristique, le « PQTA » prend en compte l'offre touristique dans sa globalité et couvre l'ensemble des activités touristiques présentes sur le territoire national (Accueil, Hébergement, Restauration, Transport, Animation, Loisirs …).

Ainsi, les activités et professions touristiques concernées sont notamment :

 - L'Hôtellerie,

 - La Restauration,

 - Les Voyagistes,

 - Le Thermalisme et la Thalassothérapie,

 - Les Transporteurs (compagnies aériennes, loueurs de véhicules, autocaristes...),

 - Les Guides de tourisme,

 - Les Offices de tourisme et bureaux d'accueil et d'information,

- Les plateformes d'entrée (Aéroports, Ports...).