Nos évènements

Aucun évènement dans le calendrier
Juin 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

La stratégie d’aménagement des zones de montagne repose d’une part sur le classement des zones de montagne et d’autre part sur l’élaboration et la mise en œuvre des règlements d’aménagement du territoire des massifs montagneux, institués par la loi 04-03 du 23 juin 2004, relative à la protection des zones de montagne dans le cadre du développement durable

Dans la perspective d’ouverture des espaces frontaliers à l’économie régionale et leur  intégration aux grands ensembles (Maghreb, Méditerranée, Afrique...), des études d’aménagement et de développement des Zones Frontalières Nord et Hauts Plateaux seront élaborées dans l’objectif de  structurer  leurs capacités  de développement endogène  et de surmonter leurs handicaps  structurels  engendrés par leur situation parfois périphérique sur le territoire national, et de renforcer la cohésion du territoire national et promouvoir l’ouverture du territoire vers le Maghreb.

Le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) avait anticipé, parmi les impacts socio économiques du passage de l’Autoroute Est-Ouest, l’émergence d’aires d’aménagement. En effet, le SNAT prévoyait, au titre des effets attendus de l’autoroute, la création de nouvelles zones industrielles aux côtés des échangeurs, l’apparition aux intersections de nouveaux lieux attirant les activités commerciales et logistiques, l’extension des axes d’influence des villes proches et l’implantation de résidences et d’établissements hôteliers.

Différentes zones frontalières sont définies par le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT), afin de cibler les interventions de la stratégie d’aménagement et de développement durable du territoire. Elles constituent des zones cohérentes partageant des enjeux de développement commun et offrent des articulations potentielles avec les territoires voisins, situés de l’autre côté de la frontière. Ces zones frontalières sont définies à l’échelle de la wilaya frontalière ou de manière plus restreinte dans le Sud.

Les zones frontalières du Sud présentent des caractères contrastés selon l’espace géographique dans lesquelles s’inscrivent et le pays limitrophe qu’elles jouxtent.

Téléchargez l'intégralité du document